LE WC JAPONAIS

Les toilettes japonaises tout le monde en a déjà au moins une fois entendu parler, mais sait-on vraiment comment ça marche? Principe, avantages, différentes options,… on vous dit tout de ces WC high-tech.

Fonctionnement du wc japonais

Les toilettes japonaises ont l’apparence de WC classiques mais sont bien plus high-tech. Equipées d’un système de douchette réglable qui sert à laver les parties intimes à l’eau tiède et s’auto-nettoie ensuite, elles font office pour les occidentaux, de toilettes du futur. Un concept venu, comme son nom l’indique, tout droit du Japon.

Très portés sur l’hygiène, les nippons ne jurent plus que part ce type de WC. Selon les derniers chiffres, deux tiers des toilettes du pays du soleil levant sont chauffantes et à jet d’eau directionnel. Plus de 30 millions de WC japonais, aussi connus sous le nom de « WC DOUCHE« , ont été vendus à travers le monde depuis leur création il y a 30 ans.

C’est pour remplacer le papier toilette jugé agressif que les japonais ont décidés de créer les fameuses toilettes japonaises et de privilégier une technique naturelle pour nettoyer les zones les plus délicates de l’anatomie.

Les avantages de l’abattant lavant

Attention, détail glamour : le lavage à l’eau fait diminuer de manière sensible la constipation et les hémorroïdes. C’est médicalement prouvé.

Détail qui a son importance, à l’heure où le confort des personnages âgées et handicapées fait partie des préoccupations majeures des Français, les toilettes japonaises facilitent le quotidien de ceux qui ont du mal à se déplacer en limitant leurs gestes et efforts.

Autre atout, elles permettent un gain de place considérable. Etant multifonctions, plus besoin d’avoir un bidet ou un lave-mains à proximité. Enfin, les WC japonais sont écolo puisqu’il n’est plus nécessaire d’utiliser du papier toilette.

Les options luxe

Si le principe de base consiste en une cuvette, une douchette et des boutons de programmation, certains modèles disposent de fonctions plus high-tech que ces modèles d’entrée de gamme.

Couvrir les bruits indélicats de musique, sécher les fesses à l’air chaud, soulever automatiquement le couvercle lorsqu’une présence est détectée, autant de modes qui peuvent paraitre incongrus mais dont sont équipées les versions luxe.

Imaginez vous entrez dans vos toilettes. A peine le pas de la porte passé, un système laissant s’échapper de délicates effluves et une musique d’ambiance se déclencheraient afin de masquer, la cuvette remonterait pour que vous puissiez vous asseoir et la lunette commencerait à chauffer pour un confort maximal. Ensuite, la douchette se chargerait de vous nettoyer et la climatisation de vous sécher. Un rêve? Une réalité grâce aux toilettes japonaises!

Un concept à la conquête de l’Occident

Aujourd’hui, l’international ne représente que 14% du chiffre d’affaires du leader mondial du wc japonais, qui opère pourtant dans quinze pays différents. Si le produit a tant de mal à percer hors des frontières japonaises, c’est surtout pour des barrières culturelles. Etats-Unis, France, Italie,… dans un bon nombre de pays, le sujet est tabou.

Pour tenter de conquérir et s’implanter dans de nouvelles régions du monde, le produit s’est adapté pour plaire au marché local. Ainsi, l’Inde ou l’Indonésie ne disposent pas de siège chauffant ni de jet tiède. Une technique d’approche qui fonctionne puisque l’Amérique latine et la France, sont de plus en plus séduits par les toilettes japonaises.

Laisser un commentaire