Comment entretenir son wc japonais ?

L’entretien d’un wc japonais est très simple mais doit être fait régulièrement afin d’optimiser sa durée de vie.

1- L’entretien des surfaces de contact:

Composé d’un abattant et d’un couvercle en plastique (généralement ABS ou PP), traités tous deux contre les uv et anti-bactérien, les wc japonais doivent donc être nettoyés avec des produits non agressifs. La surface anti-uv et anti-bactérienne (film) serait alors endommagée et le couvercle ou l’abattant changerait de couleur pour virer au blanc cassé/jaune pâle terne. Il est donc nécessaire d’utiliser une éponge douce avec un produit type désinfectant pour abattant wc.

2- L’entretien des composants internes:

En théorie, il n’est pas nécessaire d’entretenir les composants internes de l’appareils. Cependant, il existe un certain nombre de petits matériels et une tuyauterie dans l’abattant , qui selon les régions et selon la dureté de l’eau (niveau de calcaire dans l’eau), peuvent à plus ou moins long terme s’obstruer. pour éviter cela il est essentiel de connaître la dureté de l’eau de son lieu d’installation et de poser le filtre anti-calcaire fourni avec le wc japonais. Ce filtre permet de bloquer les petites particules présentes dans l’eau et de réduire le niveau de calcaire de votre eau.
Il est donc indispensable de le poser avant la première utilisation et de le changer régulièrement selon la dureté de votre eau, à savoir tous les 6 à 12 mois maximum.
Le filtre doit donc rester facilement accessible et se pose en respectant le sens indiqué sur celui-ci. Lorsque le filtre est saturé il change de couleur et la mousse intérieure devient foncée. Il est alors temps de le changer.

Le non remplacement du filtre régulièrement peut provoquer le dysfonctionnement ou le non fonctionnement du wc japonais.
Les symptômes sont alors les suivants:

– peu ou plus du tout de pression d’eau en sortie de douchette

– l’eau s’écoule le long des douchettes et ne s’arrête plus

– l’eau sort mais par intermittence avec de l’air sous pression par accoups

dans ces cas là, il est nécessaire de remplacer l’électrovanne interne qui est obstruée et qui ne fait plus office de vanne (l’eau coule en permanence ou ne coule plus du tout).

3- Le nettoyage des têtes de douchette:

Les têtes de douchette doivent également être nettoyées régulièrement. Les têtes de douchette peuvent être démontées pour être nettoyées ou remplacées. pour cela il suffit d’appuyer sur la fonction Nozzle clean (bouton bleu) de la télécommande du wc japonais. On a alors accès aux têtes de douchette qui sortent de leur emplacement pour être acessibles. Il suffit ensuite de tirer doucement sur la tête de la douchette pour qu’elle se déclipse. La faire tremper dans une solution de nettoyage ou la remplacer si elle est très sale.
Il suffit ensuite de reclipser la tête de douchette propre et d’appuyer de nouveau sur Nozzle Clean (bouton bleu) pour que les douchettes reprennent leur place initiale.

Laisser un commentaire