6 actions simples pour soutenir la Journée mondiale des toilettes ce 19 Novembre

logo journée mondiale des toilettes
Que serait un monde sans toilettes ?

Ce serait un monde malsain, où le risque de maladies et de malnutrition affecterait la population au quotidien, où femmes et filles feraient face à de nombreuses agressions sexuelles dues au manque d’intimité, où bébés et enfants en bas âge seraient confrontés à des conditions sanitaires mortelles.

Ce monde existe pourtant déjà.

Il touche plus de 2 milliards d’êtres humains.

Et vous pouvez agir simplement pour contrer cette situation grâce aux six actions présentées ci-dessous.

La Journée mondiale des toilettes : késako ?

L’Organisation mondiale des toilettes a instauré, lors de sa création le 19 Novembre 2001, la Journée mondiale des toilettes pour sensibiliser le monde entier au sujet de l’hygiène et, plus précisément, l’accès à l’assainissement pour tous. Depuis, cette journée a lieu chaque année à la date anniversaire.

assainissement globalSource: World Health Organization 2015

Comment agir et soutenir la Journée mondiale des toilettes ?

Depuis 2013, cette journée est reconnue officiellement par l’ONU qui soutient les actions menées à travers le monde en faveur d’un mouvement mondial de l’assainissement et d’une égalité d’accès aux toilettes.

Parmi ces actions, des porteurs de projet. Voici 2 d’entre eux et comment les soutenir.

Sanergy et son projet « Fresh Life Toilets »

Tout commence au Kenya en 2011, où les latrines à fosse insalubres font partie du paysage et où 80% de la population n’a pas accès à des sanitaires basiques. Un nombre affligeant de menaces pèse alors sur la santé des kenyans.

C’est de ce constat que l’entreprise kenyane Sanergy envisage cette même année de palier ce problème sanitaire. L’approche consiste alors à intervenir non pas sur la simple installation de toilettes, mais sur l’ensemble de la chaîne d’assainissement.

Le projet « Fresh Life Toilets » voit alors le jour et implique des entrepreneurs locaux dans la gestion des infrastructures sanitaires (les « Fresh Life Toilets »), la collecte, et le transport des déchets sanitaires dans une usine de traitement, permettant ainsi la production d’engrais destinés aux fermiers locaux.

À ce jour, les chiffres parlent d’eux-mêmes :
– 1500 tonnes de déchets sanitaires valorisés,
– plus de 12.000 résidents de bidonvilles bénéficiant de meilleures conditions sanitaires.

Comment soutenir le projet « Fresh Life Toilets » ?

1. Financer un crédit sans intérêt destiné à un opérateur Fresh Life et dédié au développement de Fresh Life.
2. Faire un don via Agora For Good
3. Relayer leur action à travers blogs, réseaux sociaux, communications…

Pour plus d’informations : http://saner.gy/join-us/join-our-community

L’ONG WaterAid

Depuis 1981, l’association anglaise WaterAid, désormais présente dans près de 40 pays, lutte activement pour fournir aux populations dans le besoin, un accès à l’eau potable, à des infrastructures sanitaires et à une éducation sur l’hygiène.

Comment soutenir WaterAid ?

1. Faire un don sur le site de WaterAid
2. Influencer les jeunes générations avec les Super-héros de l’assainissement (et travailler leur anglais par la même occasion !)
3. Relayer leur action à travers blogs, réseaux sociaux, communications…

Alors pour la Journée mondiale des toilettes, prenez 5 minutes et faites une bonne action et/ou partagez cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire