Top 10 des toilettes hors du commun (les dernières sont terrifiantes !)

À l’occasion des 10 ans de Saniclean, sortons du classique et partons à la découverte des 10 toilettes les plus originales du monde !

#1 – Les urinoirs interactifs

C’est au designer industriel Marcel Neundörfer que l’on doit l’invention de l’urinoir interactif. Le principe ? L’urinoir capte la pression de votre urine lorsque vous vous soulagez, et affiche des jeux interactifs sur un écran en face de vous.

Vous l’aurez deviné : votre urine EST votre manette de jeu ! En visant certaines parties de l’urinoir, vous prenez le contrôle d’un personnage ou d’un objet à l’écran.
De quoi passer le temps aux toilettes tout en s’amusant !

urinoir interactif

Par ailleurs, il a été prouvé que cette méthode permet non seulement d’économiser sur les frais de nettoyage, mais en plus d’augmenter l’hygiène des sanitaires : les hommes étant davantage concentrés sur leur cible.

#2 – Les restaurants toilettes

Euuuuh… Quelques précisions ? Oui, oui, on y arrive !

Dans la famille des concepts originaux et innovants, je demande les restaurants toilettes ! Après les cafés à chats, les cafés Barbie ou les restaurants sur le thème du sexe, Taïwan n’a pas fini de nous surprendre.

Le premier « Modern Toilet » a vu le jour à Taïpei en 2004. Le concept est simple : un restaurant insolite sur le thème des sanitaires où les toilettes font office de sièges, et où les assiettes et tasses sont en forme d’abattants toilettes, d’urinoirs ou même de baignoires.

restaurant toilettes

Toute la décoration est propre à l’univers, ainsi que les plats, dont le nom et la vue combinés rendent le tout plus ou moins appétissant !

plat toilettes

Depuis, le succès de ces restaurants a pris de l’ampleur. Développé à travers Taïwan, en Chine et en Malaisie, le concept a même inspiré un restaurant, aujourd’hui fermé, en Californie aux États-Unis.

#3 – Les toilettes « pervers »

Vous avez toujours rêvé de vous assoir entre les jambes d’un pervers ?

Eh bien nous non plus !

C’est pourtant l’idée fantaisiste de ce créateur qui s’est donné à cœur joie pour la réalisation de cette œuvre. Appréciez l’humour avant de laisser votre imagination l’emporter !

femme sur homme toilettes

#4 – Les toilettes incrustées de diamants

Si l’on considère que le confort aux toilettes a de la valeur, les Japonais voient les choses encore plus grandes !

La société japonaise d’équipements domestiques Lixil s’est associée à la marque autrichienne Swarovski pour créer ces toilettes incrustées de diamants, uniques au monde.

toilettes-diamants

Exposée au centre commercial Ginza à Tokyo, cette œuvre est un véritable clin d’oeil aux croyances traditionnelles japonaises. Comme l’explique Kazuo Sumimiya, le directeur de l’exposition, ces toilettes ont été conçues en hommage au « Dieu des sanitaires ». Il ajoute : « Au Japon, nous croyons qu’une divinité existe dans les sanitaires. C’est pourquoi nous nous efforçons de garder cet endroit le plus propre possible depuis plusieurs centaines d’années. »

#5 – Les WC George W. Bush

Cet urinoir a créé un véritable buzz et a ravi des milliers de compatriotes outre-Atlantique !

Imaginées par l’artiste Clark Sorensen, spécialisé dans le design et la conception d’urinoirs (allez voir son site !), les toilettes George W. Bush n’ont été crée qu’en un seul exemplaire, exposé en 2009, dans la galerie d’art de San Francisco.

wc George W Bush

On imagine facilement le ressenti de l’artiste à propos des 8 années de règne de l’ancien Président…

#6 – Les WC aquarium

Les « Fish’n Flush » de la société Aqua One sont des toilettes peu ordinaires ! À l’origine, ses créateurs étaient à la recherche d’une solution pour prévenir le gaspillage d’eau causé par les Américains, notamment aux toilettes. Un réservoir transparent montrant l’évacuation d’eau permettrait de sensibiliser les utilisateurs au phénomène. Puis vint l’idée saugrenue de rajouter un aquarium pour donner l’illusion de vider ce dernier au moment de tirer la chasse !

Les ingénieurs de la société réussissent alors leur pari en créant ces toilettes.

WC Fish n Flush

Par la suite, la projection médiatique de l’invention a mené à la commercialisation, non désirée, de plusieurs milliers d’exemplaires !

C’est finalement sans regret que la société a souhaité couper court à ce succès : le seul aspect divertissant des « Fish’n Flush » ayant pris le dessus sur la sensibilisation écologique, moteur de la société.

Un modèle unique reste cependant disponible au sein même des locaux d’Aqua One.

#7 – Le TwoDaLoo ou « toilettes pour deux »

Pourquoi interrompre votre conversation pour aller aux toilettes ? Un simple arrangement et vous voilà fin prêt pour partager vos pensées les plus… « intimes ».

Les TwoDaLoo ou toilettes pour deux

#8 – Les toilettes très publiques… ou presque

On continue dans la catégorie artistique avec une œuvre unique réalisée par l’artiste italienne Monica Bonvicini.

toilettes publiques don't miss a sec

Ces toilettes publiques disposent d’une face extérieure miroir et d’une face intérieure transparente. Intitulés « Don’t Miss A Sec » (« Ne Ratez Pas Une Seconde » en français), ces sanitaires ont pris place au cœur de Londres.
De quoi aiguiser la curiosité des badauds !

L’œuvre Don't Miss A Sec

Et vous ? Prendriez-vous le risque « d’exposer » vos affaires en public ?

#9 – Les toilettes nocturnes Urilift

Urilift est une société hollandaise qui souhaite répondre au manque crucial de sanitaires publics accessibles la nuit. Urilift est la suite logique d’un constat simple : une fois les restaurants et bars fermés, que reste-t-il aux passants nocturnes pour soulager leurs envies pressantes ?

C’est de cette idée que les toilettes Urilift sont nées. Sous terre le jour pour ne pas nuire à la circulation piétonne et éviter la propagation de risques sanitaires, elles sont dévoilées la nuit pour répondre aux besoins des hommes comme des femmes.

Après avoir conquis les grandes villes des Pays-Bas, plusieurs villes européennes ont fait appel à la société pour leurs services.

Une idée originale qui s’adapte parfaitement à l’augmentation actuelle de la population urbaine.

#10 – Les toilettes « suspendues »

Amis du vertige et des sensations fortes, bonjour ! La ville de Guadalajara au Mexique pourrait bien être votre destination finale si vous êtes imprudents. C’est en tout cas ce que laissent croire ces toilettes situées dans un appartement luxueux de la ville. Installez-vous confortablement et contemplez les 15 étages de vide sous vos pieds.

De quoi vous couper l’envie !

toilettes suspendues au dessus du vide

Laisser un commentaire